[pxn_tldr]

Le but d’une chaudière cogénération est de récupérer de l’électricité tout en produisant de la chaleur, cela avec une unique installation.

Pour son fonctionnement, la chaudière a besoin de gaz naturel, de bois ou de fioul.

Comment fonctionne une chaudière cogénération ?

Le moteur produit une énergie mécanique qui entraîne l’alternateur qui à son tour, produit de l’électricité. La chaleur dissipée est, grâce au cogénérateur, récupérée via des échangeurs thermiques et est utilisée par le moteur pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.

Si la chaudière ne suffit pas aux besoins du foyer, l’électricité du fournisseur EDF ou autre prend le relais, et en cas de surplus de production, l’électricité est revendu à ce même fournisseur.

FAQ

Quel est le principe de fonctionnement d'une chaudière ?

Une chaudière est un appareil qui permet de chauffer l'eau afin de produire de la chaleur pour une habitation ou un bâtiment. Son fonctionnement est basé sur le principe de combustion : du combustible, tel que le gaz ou le fioul, est brûlé pour générer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée à l'eau contenue dans les circuits de la chaudière, qui sera distribuée vers les radiateurs ou les planchers chauffants.

La température et la pression sont contrôlées par des sondes qui s'assurent que le système fonctionne correctement et en toute sécurité.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Une chaudière électrique fonctionne grâce à une résistance chauffante et un thermostat qui régule la température de l'eau. Lorsque l'eau se réchauffe, elle est ensuite distribuée dans les différents circuits de chauffage de la maison. L'électricité est donc le principal élément qui permet à la chaudière de produire de la chaleur et de maintenir une bonne température intérieure.

Cependant, il est important d'effectuer un entretien régulier pour s'assurer du bon fonctionnement de la chaudière ainsi que pour éviter tout risque d'incendie ou de panne.

Comment fonctionne une chaudière gaz ?

Une chaudière gaz fonctionne grâce à la combustion du gaz qui produit de la chaleur. Ce gaz est acheminé via une canalisation jusqu'à la chaudière où il est brûlé dans un foyer et chauffe l'eau contenue dans les circuits de chauffage.

L'eau chaude ainsi produite est ensuite diffusée dans les radiateurs ou le plancher chauffant pour réchauffer l'air ambiant d'une habitation. Un système de régulation permet également de contrôler la température ambiante en ajustant la quantité de gaz brûlée.