Vous êtes sur le point de réaliser votre projet de vie, celui de construire votre maison ? Il n’y a pas que les étapes de construction d’une maison neuve à connaître. En effet, la question du mode de chauffage revêt aussi son importance. Avec les différentes exigences des normes RT 2012 et de la RE 2020, vous êtes dans l’obligation de vous renseigner davantage sur le meilleur mode de chauffage qui conviendra. Par ailleurs, n’oubliez pas également la question budget et confort par rapport à la chaudière que vous aurez choisie. Faisons le point sur le sujet  !

Comprendre avant tout les exigences de la RT 2012 et de la RE 2020

Depuis le 1er janvier 2013, toutes constructions neuves doivent se conformer à la règlementation thermique RT 2012 et la RE 2020 à compter du 1er janvier 2021. Si la RT2012 impose un seuil de consommation énergétique primaire de 50 kWhep/m2/an avec obligation de recours à au moins une énergie renouvelable. De son côté, la RE 2020 appuie davantage l’usage d’un maximum d’énergies renouvelables, que ce soit pour le chauffage, que la production d’électricité et la production d’eau chaude sanitaire.

Les dépenses énergétiques pour le chauffage sont, cette fois, limitées à hauteur de 12 kWh/ep/m²/an au maximum. Ainsi, afin d’assurer un confort thermique optimal dans votre maison contemporaine, le recours aux énergies renouvelables s’impose. En la matière, vous aurez le choix entre différents appareils, tel que la pompe à chaleur la chaudière à gaz ou à condensation ou encore la poêle à bois.

D’autres paramètres à considérer pour le chauffage d’une maison neuve

Le choix des solutions en matière de confort thermique dans une maison revêt d’une importance capitale pour de nombreuses raisons, à savoir les économies sur les factures de chauffage et l’impact sur le bien-être des résidents. Ainsi, il est aussi essentiel de prendre en compte les différents paramètres pouvant vous permettre de mieux choisir la chaudière la plus adaptée aussi bien à votre maison qu’à vos besoins. Dans le but de limiter les travaux d’installation autant que possible alors, il serait plus judicieux d’opter pour une chaudière fonctionnant avec l’énergie disponible près de votre terrain de construction.

L’inclinaison de la maison par rapport au soleil joue également un rôle essentiel. Si vous optez pour une chaudière fonctionnant à l’énergie solaire, donc avec des capteurs photovoltaïques, la bonne orientation de l’inclinaison du toit est un point clé. Par ailleurs, vous devrez aussi prendre en compte le nombre de personnes dans votre foyer afin de pouvoir choisir le système de chauffage qui conviendra davantage à vos besoins et vos priorités en matière d’économies et de confort.

Passer par un professionnel afin d’obtenir les meilleurs conseils

Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de chauffage pour votre maison neuve. Il est d’ailleurs possible d’associer plusieurs technologies entre elles afin d’opter pour la chaudière qui répondra à toutes vos attentes, ainsi qu’à toutes les exigences en règlementation thermique. Néanmoins, le choix et l’installation d’une chaudière nécessitent avant tout plusieurs connaissances et techniques plus spécifiques. Voilà pourquoi il convient toujours de passer par un professionnel. Si vous passez effectivement par un constructeur de maison neuve pour la réalisation de votre projet, il saura vous conseiller dans le choix de vos équipements.

Par ailleurs, des artisans sérieux et compétents sont aussi disponibles. Ils disposent des meilleures compétences pour vous aiguiller dans votre choix. Si le budget impacte sérieusement sur les solutions choisies, un professionnel saura vous prodiguer de précieux conseils pour un bien meilleur choix.