Pour rester au chaud lorsque les températures chutent, il est important de miser sur un bon système de chauffage. D’après les résultats d’un récent sondage réalisé en France, plus d’un foyer sur deux dispose d’une chaudière. Si ce dispositif est très utile pour gagner en performance et mieux chauffer un logement ainsi que l’eau chaude sanitaire, certains gestes sont indispensables pour en profiter au maximum. Découvrez ici 3 conseils pour optimiser le rendement de votre chaudière.  

Vérifiez souvent que la pression de l’eau de la chaudière est bonne

Pour bien fonctionner, une chaudière a besoin d’une pression d’eau située entre un et deux bars. Il faut noter que le niveau dépend essentiellement de la taille du système de chauffage en place. Pour une maison mitoyenne d’un étage ayant une chaudière au rez-de-chaussée par exemple, une pression d’eau d’un bar est suffisante. Pour les maisons d’une hauteur d’environ quinze mètres, il faudra opter pour une pression d’eau de 2 bars ou un peu plus. Dans tous les cas, la pression ne doit jamais être en dessous de 1 bar.

Lorsque la pression de l’eau de la chaudière est insuffisante, l’efficacité du système de chauffage est réduite. Dans le cas d’une pression trop haute, l’installation est très souvent endommagée. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de surveiller la pression indiquée sur le nanomètre située dans la zone verte. C’est cette zone qui vous permet de savoir si la pression est correcte ou non.

Aujourd’hui, certains nanomètres sont dotés de deux aiguilles : une noire et une rouge. La première indique la pression réelle, tandis que la seconde sert de repère pour connaitre la pression normale. Sur certains modèles, la pression de l’eau de la chaudière est indiquée par des voyants lumineux. Si vous avez des difficultés à déterminer la pression de votre système, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Jery Remy pour bénéficier d’une assistance sur mesure.

Isolez les conduits de chauffage et purgez les radiateurs

Selon le cas, les conduits de votre chauffage central peuvent passer dans le garage, la cave ou les vides ventilés de votre maison. Dans tous les cas, ils doivent être bien isolés pour favoriser un rendement optimal de votre chaudière. D’après les experts, un tuyau mal isolé est comme une ampoule de 60 Watts qui fonctionne sans arrêt. Imaginez l’impact sur votre facture de consommation  !

En isolant correctement vos tuyaux, vous mettez toutes les chances de votre côté d’atteindre rapidement un chauffage optimal, tout en limitant les pertes d’énergie. N’hésitez pas à contacter Bravo débouchage pour profiter de son expertise et de son expérience lors de l’installation de votre système de chauffage.

Faites un entretien complet de la chaudière

Pour profiter au maximum de votre chaudière, vous devez l’entretenir régulièrement. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale pour tous les ménages qui utilisent ce dispositif. Que vous utilisiez une chaudière à gaz ou une chaudière à mazout, vous devez bien vous en occuper pour optimiser son rendement. En entretenant régulièrement et correctement votre chaudière, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter d’un chauffage performant et économique. En outre, vous évitez les intoxications par le monoxyde de carbone ainsi que les pannes fréquentes sur ce type d’installation.