Pour rester au chaud lorsque les températures chutent, il est important de miser sur un bon système de chauffage. D’après les résultats d’un récent sondage réalisé en France, plus d’un foyer sur deux dispose d’une chaudière. Si ce dispositif est très utile pour gagner en performance et mieux chauffer un logement ainsi que l’eau chaude sanitaire, certains gestes sont indispensables pour en profiter au maximum. Découvrez ici 3 conseils pour optimiser le rendement de votre chaudière.  

  • Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC
    UFC-QUE-CHOISIR: Le produit a été testé lors d'un test comparatif paru en 09/2020 dans les publications de l'UFC-QUE-CHOISIR et a reçu le qualificatif de meilleur choix ECONOMISEZ DE L’ENERGIE : faites des économies grâce au planning de chauffage et chauffez votre maison selon vos besoins En vacances ? Programmez les modes Absent et Hors-GelPuissance de commutation : max 120 W Compatibilité de l'App: iOS 9 minimum requis; Android 42 minimum requis; PC & Mac à travers la Webapp CONTRÔLE A DISTANCE ET VOCAL : contrôlez votre Thermostat Intelligent Netatmo à distance depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur ou via les assistants vocaux grâce aux compatibilités Apple Homekit, Alexa et Assistant Google INSTALLATION FACILE ET RAPIDE : installez vous-même facilement votre Thermostat Intelligent Netatmo en moins d’une heure top chrono Installez-le où bon vous semble chez vous, en filaire ou en wifi UN THERMOSTAT INTELLIGENT : la fonction Auto-Adapt intègre la météo et les caractéristiques thermiques de votre maison pour garantir la température voulue COMPATIBILITE : le Thermostat Intelligent Netatmo est compatible avec la plupart des modèles de chaudières (électricité, gaz, fioul, bois, pompe à chaleur) INFOS ET CONSEILS POUR SUIVRE VOTRE CONSOMMATION : visualisez votre historique et consultez votre bilan économies d’énergie personnalisé pour suivre et optimiser votre consommation d’énergie
  • Honeywell Home THR840DEU Thermostat DT2, Blanc
    Thermostat On/off câblé digital Capacité de contrôle du chauffage ou du refroidissement avec une plage de consigne allant de 5 °C à 35 °C, auto-apprentissage intelligent (TPI) et bouton ECO à une touche permettant à l’utilisateur de passer à un point de consigne inférieur pour faire des économies d’énergie pendant une période minutée. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton ECO, il a la possibilité de configurer le temps requis à cette nouvelle température, de 1 heure à 24 heures avec des paliers de 1 heure Très grand écran et interface utilisateur simple, facilité de montage et d’utilisation (alimenté par piles avec les piles incluses) et changement simple des piles en débloquant le couvercle en façade

Vérifiez souvent que la pression de l’eau de la chaudière est bonne

Pour bien fonctionner, une chaudière a besoin d’une pression d’eau située entre un et deux bars. Il faut noter que le niveau dépend essentiellement de la taille du système de chauffage en place. Pour une maison mitoyenne d’un étage ayant une chaudière au rez-de-chaussée par exemple, une pression d’eau d’un bar est suffisante. Pour les maisons d’une hauteur d’environ quinze mètres, il faudra opter pour une pression d’eau de 2 bars ou un peu plus. Dans tous les cas, la pression ne doit jamais être en dessous de 1 bar.

Lorsque la pression de l’eau de la chaudière est insuffisante, l’efficacité du système de chauffage est réduite. Dans le cas d’une pression trop haute, l’installation est très souvent endommagée. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de surveiller la pression indiquée sur le nanomètre située dans la zone verte. C’est cette zone qui vous permet de savoir si la pression est correcte ou non.

Aujourd’hui, certains nanomètres sont dotés de deux aiguilles : une noire et une rouge. La première indique la pression réelle, tandis que la seconde sert de repère pour connaitre la pression normale. Sur certains modèles, la pression de l’eau de la chaudière est indiquée par des voyants lumineux. Si vous avez des difficultés à déterminer la pression de votre système, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Jery Remy pour bénéficier d’une assistance sur mesure.

Isolez les conduits de chauffage et purgez les radiateurs

Selon le cas, les conduits de votre chauffage central peuvent passer dans le garage, la cave ou les vides ventilés de votre maison. Dans tous les cas, ils doivent être bien isolés pour favoriser un rendement optimal de votre chaudière. D’après les experts, un tuyau mal isolé est comme une ampoule de 60 Watts qui fonctionne sans arrêt. Imaginez l’impact sur votre facture de consommation  !

En isolant correctement vos tuyaux, vous mettez toutes les chances de votre côté d’atteindre rapidement un chauffage optimal, tout en limitant les pertes d’énergie. N’hésitez pas à contacter Bravo débouchage pour profiter de son expertise et de son expérience lors de l’installation de votre système de chauffage.

Faites un entretien complet de la chaudière

Pour profiter au maximum de votre chaudière, vous devez l’entretenir régulièrement. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale pour tous les ménages qui utilisent ce dispositif. Que vous utilisiez une chaudière à gaz ou une chaudière à mazout, vous devez bien vous en occuper pour optimiser son rendement. En entretenant régulièrement et correctement votre chaudière, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter d’un chauffage performant et économique. En outre, vous évitez les intoxications par le monoxyde de carbone ainsi que les pannes fréquentes sur ce type d’installation.

  • Inkbird ITC-308 Prise Thermostat Chauffage Refroidissement Regulateur de Temperature,Thermostat Numerique Thermostat Terrarium avec Sonde 2 Relais 220V pour Reptiles,Couveuse,Brassage,Serre,Terrarium
    【Thermostat Numérique】 Disposé d'une prise à double relais, vous pouvez brancher un chauffage et un refroidissement en même temps, Thermostat avec Sonde Facile à Utiliser; Veuillez noter que la puissance Totale est de 1100W / 110V, 2200W / 220V. 【Sonde NTC IP68】Thermostat chauffe eau avec Sonde en Acier Inoxydable; Utilisé pour Cuve Brassage ou Pompe à Biere, Terrarium, Serre, Incubateur de Reptiles. 【Lecture Celsius / Fahrenheit】Gamme de Température du Thermostat: -50 ~ 120 ° C; Précision: 0.1 ° C; Température de Stockage: -20 ~ 60 ° C; Garantie:1 an. 【Valeur MAX & MIN】Le buzzer alarme lorsque la température dépasse la limite ou la sonde de thermostat terrarium est en panne; Calibrage de Température; Délai de Protection du Compresseur. 【Guide Rapide】TS est la température cible, HD est la valeur de différence de chauffage, CD est la valeur de différence de refroidissement; Quand la température mesurée est supérieure à TS + CD, le regulateur de temperature s'allumera le refroidisseur jusqu'à TS; Lorsque elle est inférieure à TS-HD, le thermostat s'ouvrira le chauffage jusqu'à ce qu'il atteigne TS.
  • Delta Dore 6053005 TYBOX 1117, Blanc, Taille Unique
    Améliorez votre confort et faites des économies d'énergie: simplifiez la gestion de votre chaudière ou pompe à chaleur et assurez-vous d’un confort quotidien au degré près tout en maîtrisant vos consommations d’énergie Programmation hebdomadaire: programmez rapidement votre chauffage à l'aide des préprogrammes déjà enregistrés, que vous pourrez personnaliser à tout moment pour caler votre chauffage sur les périodes de présence à la maison Fonction anticipation au démarrage du chauffage: pour optimiser votre confort, le thermostat est capable d'anticiper la remontée en température afin qu'elle soit atteinte à l'heure prévue dans le programme renseigné au préalable: la bonne température à la bonne heure Fonction dérogation: en cas d'absence temporaire non planifiée, appliquez une dérogation de température ponctuelle pour déroger au programme de chauffe et réaliser des économies d'énergies supplémentaires Mode absence: passez votre thermostat en mode absence pendant vos vacances pour maximiser les économies d’énergie, et indiquer votre date de retour pour ne pas vous soucier de redémarrer le chauffage lorsque vous rentrez à la maison Ergonomique: utilisez très simplement ce thermostat grâce à sa molette de réglage, son écran rétro-éclairé et l'accès rapide à la documentation d'utilisation du produit à partir du QR Code inscrit sur le produit Installation au mur : alimenté par 2 piles alcalines LR03 (fournies), fixez au mur votre thermostat programmable qui contrôlera le chauffage via les commandes renseignées Nouvelle version : le Tybox 1117 remplace le Tybox 117