Une chaudière est un appareil permettant de transformer un combustible en énergie thermique afin de transférer ses calories à un fluide caloporteur. Ce dernier est souvent de l’eau, une fois chauffée circule ensuite dans un circuit de chauffage central pour transmettre la chaleur dans un foyer. Il existe plusieurs variétés de chaudières et chacune d’elles présente des avantages propres. Pour acquérir une nouvelle chaudière, plusieurs points sont à prendre en compte afin de trouver le modèle qui correspondra effectivement à vos attentes.

  • Sacs de 30 kg de pellets en bois DIN Plus A1 EN Plus
    30 kg de pellets de bois, 2 x 15 kg. Conforme à la norme EN Plus A1 et à l'ÖNorm, sans liant, ni additifs chimiques. Valeur de chauffage : environ 5,0 kWh/kg - Dimensions 6 mm - En bois de résineux Diamètre : 6 mm, valeur de chauffage ≥ 5,0 kWh/kg, teneur en cendres ≤ 0,4 %. Teneur en eau ≤ 8 %, résistance mécanique ≥ 98 %, masse volumique ≥ 600 kg/m3.
  • iapyx® – Pellets de combustion – En bois – 30 kg (2 x 15 kg)
    Pellets de bois 30 kg - 2 sacs de 15 kg Les sacs sont livrés soigneusement emballés dans un carton. Diamètre 6 mm – Valeur de chauffage 18,9 MJ/kg – Cendres max. 0,25% Humidité max. 7,3% - Pellets DINplus / Qualité humaine Chauffez votre poêle à pellets de cheminée, etc.

Toutes les chaudières se ressemblent, mais ne se valent pas entre elles. Pour vous aider, trouvez ici quelques conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix possible.

La chaudière à granulés

Granulés Bois Gaz : quelle chaudière choisir ?

En général, le fonctionnement d’une chaudière à granulés est identique à celui d’une chaudière fioul. Le chauffage aux granulés de bois est une solution économique, car elle permet de réduire jusqu’à 30 % vos factures de chauffage. Outre cela, il faut reconnaître que le bois constitue l’énergie de chauffage la moins chère du marché. La chaudière à pellet assure donc un chauffage très peu coûteux. Il s’agit d’un système de chauffage très répandu en France en raison de son efficacité et sa rentabilité à long terme.

En d’autres termes, la chaudière à pellets est une solution écologique. Vous trouverez plus de détails sur Planète Durable en ce qui concerne la chaudière à pellets.

La chaudière au gaz

La chaudière fonctionnant à base du gaz peut être utile dans certaines situations. Elle peut utiliser diverses technologies à savoir : classique, basse température, ou à condensation. Quelle que soit la technologie, la chaudière au gaz peut fonctionner avec du gaz naturel ou avec du gaz propane.

En revanche, la chaudière au gaz propane doit être reliée à une citerne de stockage. Ce qui peut être très encombrant. Son installation est également coûteuse, car il vous faudra installer la citerne de GPL.

La chaudière à bois

Conçue pour chauffer l’eau sanitaire et du réseau de chauffage grâce à la combustion de bois, la chaudière à bois peut se présenter sous forme de bûches, de plaquettes, de briquettes ou de granulés.

Même si le bois est le combustible le moins cher du marché, il faut reconnaître que son installation demande un investissement important à la base. De plus, cela pose un problème de stockage du combustible et exige un entretien régulier et obligatoire.

Conclusion : Que choisir ?

Avec tous ces éléments, il est temps de faire un choix ! Gaz ? Granulés ? Bois ? Le plus important est de choisir en fonction de vos besoins, votre emplacement et vote type d’habitat.

Si vous souhaitez la solution la plus simple, écologique et économique : Nous vous conseillons la Chaudière à Granulés qui est la meilleure solution actuelle.

Si vous souhaitez une installation moins coûteuse : La chaudière à Gaz. Si vous souhaitez réellement économiser et n’avez pas peur du stockage du bois et de l’entretien, alors optez pour la chaudière à bûches.

  • Suinga Granulés de bois pour chauffage 15 kg, 100 % naturel Utilisation pratique et efficace.
    Sac de granulés de haute qualité, entièrement naturels. Poids 15 kg. Certifié EN PLUS A1. Catalogué comme biomasse solide et constitué de très petits cylindres de 6 mm de diamètre. Produit fabriqué en Espagne.
  • Höfer Chemie 15 kg de granulés de Bois granulés de Chauffage pellets en Plus A1
    Si vous disposez d´un poêle à granulés, ces granulés sont ce qu´il vous faut. La qualité est ENplus A1 et le sac de 15kg est idéal pour le transport. Les normes de l'UE pour les qualités des granulés spécifient non seulement la valeur calorifique minimale, mais également la teneur en eau et la quantité de cendres produites lors de la combustion Ceci est important pour assurer un fonctionnement sans problème du système et une combustion propre. Contrairement à de nombreux autres combustibles, les granulés de bois brûlent presque de manière neutre en CO2, ce qui signifie que le taux de dioxyde de carbone libéré correspond à celui que l'arbre aurait libéré lors de sa croissance ou lors de sa décomposition. Le bois étant une matière première renouvelable et non fossile, il est suffisamment disponible. De plus, les émissions de dioxyde de soufre (SO2) sont inférieures aux valeurs des combustibles fossiles et les granulés ont des émissions de poussières fines inférieures par rapport aux autres combustibles bois.