Un thermostat Wi-Fi se connecte au service Internet sans fil de votre maison et vous permet de vérifier et de modifier à distance la température de votre maison à partir d'une application sur votre smartphone ou votre tablette. Lorsque les thermostats Wi-Fi sont apparus, les acheteurs étaient principalement des snowbirds qui voulaient être avertis si leur fourneau s'arrêtait pendant qu'ils étaient dans le sud. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. En fait, les thermostats Wi-Fi deviennent rapidement un équipement standard pour les nouvelles maisons. Si vous envisagez de mettre votre thermostat à niveau en le faisant passer à une version Wi-Fi de haute technologie, voici ce que vous devez savoir.

Il existe deux types de base de thermostats sans fil. L'un s'installe de manière typique par câble et se fixe de manière permanente au mur, et l'autre possède une unité de contrôle qui se fixe à un endroit central et dispose de thermostats à distance qui peuvent être déplacés d'une pièce à l'autre. Les deux types peuvent être contrôlés par une télécommande sans fil et installés à peu près de la même manière. La seule différence est que la variété de capteurs à distance permet de déplacer les capteurs sans fil dans les pièces où l'on souhaite contrôler la température.

Étape 1 – Enlever l’ancien thermostat

Commencez par couper l'alimentation de l'appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation et du thermostat. Ensuite, retirez la face de l'ancien thermostat du mur. Inspectez le câblage pour vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Laissez le thermostat pendre.

Étape 2 – Retirez la plaque de montage existante

Retirez le support ou la plaque de montage existant. Cette plaque sert à donner au thermostat une surface de montage uniforme, et sera différente d'un thermostat à l'autre. La plupart des plaques de montage sont maintenues en place par deux à quatre vis, qui sont facilement accessibles lorsque la face du thermostat ne le bloque plus.

Étape 3 – Débranchez le câblage

Sous la plaque de montage se trouve le boîtier de câblage. Les fils du thermostat arrivent dans cette boîte, puis se rejoignent aux différents endroits où ils doivent être placés. Débranchez les fils, mais notez à quels connecteurs ils sont attachés. Dans la plupart des thermostats, les connexions des fils sont étiquetées avec la première lettre de la couleur du fil. Par exemple, vous pouvez avoir des fils rouges, blancs et jaunes, et leurs étiquettes de connexion respectives seront R, W et Y. Si les couleurs ou les étiquettes des connecteurs ne correspondent pas, assurez-vous de noter quel fil a été utilisé pour quel connecteur.

Étape 4 – Connecter les nouveaux fils

Connectez les fils du thermostat sans fil conformément aux instructions du manuel. En général, vous pouvez simplement inverser le processus de déconnexion, mais vérifiez les instructions pour être sûr. Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi les fils sont connectés à un thermostat sans fil. Le fait est que le thermostat est essentiellement le même appareil qu'il a toujours été, et les fonctions sans fil entrent en jeu parce que le thermostat peut être réglé à l'aide d'une télécommande, ou que le boîtier mural se connecte sans fil aux thermostats portables dans d'autres pièces.

Étape 5 – Installation de la nouvelle plaque de montage et du nouveau thermostat

Installez la plaque de montage qui a été fournie avec votre thermostat sans fil. Veillez à ne pas sertir ou pincer les fils, et à ce qu'aucun fil nu ne soit exposé à l'intérieur de la boîte de câblage. Lorsque la plaque a été montée, le nouveau thermostat doit s'encliqueter en place.

Étape 6 – Tester les fonctions sans fil

Testez votre nouveau thermostat à l'aide de la télécommande. Réglez d'abord la température à un niveau élevé et vérifiez que la chaleur fonctionne correctement, puis faites de même pour une température basse, afin de tester la capacité de la climatisation. Si votre thermostat sans fil comporte des capteurs portables, déplacez-les dans une autre pièce et testez-les pour vous assurer qu'ils transmettent correctement le signal. Testez chaque pièce de la maison, car il est possible que certaines pièces n'aient pas de signal alors que d'autres fonctionnent bien. Si cela se produit, vous devrez probablement déplacer votre contrôleur mural dans un autre endroit.

ou installer capteur thermotte sabs fil

thermostat sans fils