• Intoxications mortelles au monoxyde de carbone : première cause d'intoxication en France
  • Protéger sa chaudière avec un détecteur de monoxyde de carbone
  • Durée de vie d'une chaudière : entre 15 et 20 ans, renouvellement possible avec le crédit d'impôt 2015

Les intoxications au monoxyde de carbone, avec plus d’une centaine de décès par an (1), représentent aujourd’hui encore la première cause de mortalité par intoxication en France. Causées par un défaut de la combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau, il est nécessaire de se protéger.

  • X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone, Détecteur de CO à Pile Remplaçable avec Affichage Numérique, Alarme de Monoxyde de Carbone Portable avec Mémoire de Valeur de Crête de CO, XC0C-SR
    Durée de vie de 10 ans : protégez vos proches de la menace silencieuse du monoxyde de carbone pendant une dizaine d’années grâce à ce détecteur de CO fiable d’une durée de vie de 10 ans, alimenté par des piles AA remplaçables qui durent 3 ans Différentes options de placement : ce détecteur de CO autoportant peut être placé sur n’importe quelle surface plane, comme un bureau, une étagère ou une table de chevet. Des vis sont également fournies pour pouvoir le fixer au mur Élégant et compact : mesurant seulement 75 × 32 × 142 mm, ce petit détecteur de CO discret s’intègre parfaitement à n’importe quelle pièce, ce qui signifie que vous n’aurez jamais à sacrifier votre décoration pour assurer votre sécurité Utilisation intuitive : utilisez facilement ce détecteur, même en cas d’urgence, grâce à ses boutons simples de taille variable. Profitez d’un accès fiable à des fonctions critiques telles que la vérification du niveau maximal de CO ou le test / silence de l’alarme Facile à comprendre : visualisez le niveau de CO actuel sur un écran clair. Une LED tricolore vous indique l’état de l’alarme en un coup d’œil : rouge en cas d’alarme, jaune en case de panne ou de batterie faible, et verte en cas de fonctionnement normal
  • AEGISLINK Détecteur de Fumée et de Monoxyde de Carbone d’Une Durée de Vie de 10 Ans, avec Pile Remplaçable, Détecteur d’Incendie avec Bouton Test-Silence, SC200
    Ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone dispose de capteurs de longue durée et de composants qui assurent un fonctionnement jusqu’à 10 ans. Il comprend aussi une pile au lithium remplaçable d’une validité de 3 ans L’affichage informatif sur écran LCD montre les concentrations de CO en temps réel et le niveau de la pile, pour contrôler les fuites de CO et la puissance de la pile. Pour économiser l’énergie, l’affichage ne s’active que lorsque le détecteur est testé ou que la concentration en ppm a atteint le seuil d’alarme pendant un certain temps Caractérisé par sa légèreté et sa finesse, ce détecteur combiné de fumée et de monoxyde de carbone a une capacité de détection sur une surface de 20 à 40 m², vous protégeant complètement, vous et votre famille contre les dangers que représentent la fumée et le monoxyde de carbone Ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone est équipé de capteurs de dernière génération, photo-électriques pour la fumée, et électro-chimiques pour le monoxyde de carbone, pour offrir tant une cohérence qu’une fiabilité élevées dans cette double détection et protection Le son strident de la sirène d’alarme, supérieur à 85 dB à une distance de 3 m, est destiné à alerter même les personnes profondément endormies. Le détecteur est livré avec les chevilles et les vis de fixation. Fonctionnant sur piles, il peut être installé sans effort même sans intervention d’un électricien

Se protéger du monoxyde de carbone avec un détecteur

Chaudières anciennes : attention au monoxyde de carbone

Gaz incolore, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone se répand rapidement dans une pièce, un appartement et même une maison à l’insu de ses occupants. Ce gaz résulte d’un mauvais apport d’oxygène, additionné à une combustion incomplète lors de l’utilisation d’une chaudière à gaz, fioul et même granulés de bois ( voir toutes les gammes). Au lieu de rejeter du CO² (dioxyde de carbone), inoffensif dans des quantités traditionnellement associées au chauffage, la chaudière ou le chauffe-eau rejette du CO (le monoxyde de carbone), dont l’inhalation est rapidement mortelle.

Afin d’éviter tout risque, il est conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone à proximité de toute chaudière ou chauffe-eau, afin d’éviter un risque sanitaire. Il est également important de faire vérifier votre chaudière à gaz ou chaudière au fioul par un professionnel chaque année.

Renouveler son ancienne chaudière avec le crédit d’impôt 2015

Selon plusieurs professionnels, la durée de vie d’une chaudière ou d’un chauffe-eau est comprise entre 15 et 20 ans environ, selon l’entretien et l’utilisation effectuée. Si votre détecteur de monoxyde de carbone vous a déjà alerté, ou que votre installateur vous a averti du remplacement prochain de votre chaudière ou chauffe-eau, le crédit d’impôt 2015 vous apporte une réduction de 30% sur vos travaux !

Intitulé « Crédit d’impôt pour la transition énergétique », il vous permet de changer votre ancienne chaudière pour une chaudière à condensation, ou une chaudière à micro-cogénération tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt de 30% sur le prix de l’appareil. Et même si vous ne payez pas d’impôt, l’état vous remboursera la différence !

  • X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone Autonome avec Affichage Numérique, Capteur Précis avec Une Durée de Vie de 10 Ans, Batterie Remplaçable, Conforme à la Norme EN50291, CO03D
    Détection Sensible : Détection sensible des émissions dangereuses de monoxyde de carbone, et PAS le dioxyde de carbone, alarmes de 85 dB sonores dans votre maison et alertez immédiatement les personnes en danger Protection Durant 10 Ans : Alimenté par 3 piles remplaçables de type AA de 1,5 V et muni d’un capteur d’une durée de vie de 10 ans ce détecteur constitue la meilleure protection contre le monoxyde de carbone, 24h/24, 7 j/7, et cela même en cas de coupure de courant ; un message avertissant que les piles sont faibles vous rappelle qu’il est temps de les changer, et un message de fin de vie de l’appareil vous signale qu’il est temps de remplacer le détecteur Installation Souple & Facile : Pas besoin de se soucier de fils électriques ou de prises murales ; puisque le détecteur fonctionnant sur piles est fourni avec des vis et des chevilles, de sorte qu’il s’installe facilement et rapidement à l’endroit Grand Affichage LCD et Haute Sensibilité : Indique clairement l’état des piles et les niveaux de monoxyde de carbone en temps réel captés dans l’air environnant avec une mesure actualisée toutes les 10 secondes ; avec le seuil d’alarme le plus bas étant à 30 PPM, ce qui vous assure une protection optimale contre le monoxyde de carbone Haut Niveau de Qualité : Ce détecteur de fumée de première qualité est conforme à la norme EN50291; dispose d’un service après-vente durant toute la durée de vie de l’appareil
  • Detecteur Monoxyde Carbone,Détecteur De Monoxyde De Carbone avec Affichage Numérique Et Alarme Sonore De 75 DB, Alimenté par Batterie, Convient en Accord avec la Norme EN50291
    Capteur de haute précision optimisé importé】detecteur monoxyde carbone le capteur électrochimique est adopté, ce qui a une plus grande fiabilité, stabilité et réactivité, et évite la possibilité de mauvaises lectures et de fausses alarmes.

FAQ

Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, indolore et toxique. Il est produit par la combustion incomplète des ressources telles que le bois, le charbon ou l'essence. Ce gaz peut être très dangereux pour la santé humaine car il se lie très facilement à l'hémoglobine dans le sang, empêchant ainsi les globules rouges de transporter suffisamment d'oxygène vers les organes vitaux.

Une exposition importante au monoxyde de carbone peut entraîner une intoxication grave voire mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.

– Comment le monoxyde de carbone agit-il et se crée-t-il ?

Le monoxyde de carbone, également appelé CO, est un gaz toxique pour l'homme. Il agit en se liant à notre hémoglobine, empêchant ainsi nos globules rouges de transporter l'oxygène nécessaire à notre corps.

Il est principalement créé lors de la combustion incomplète de sources d'énergie telles que le bois, le charbon ou encore les appareils à gaz défectueux. L'inhalation prolongée de ce gaz peut causer des troubles respiratoires et neurologiques graves voire entraîner la mort. Il est donc important d'être vigilant à sa présence et d'aérer régulièrement son environnement pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone.

– Quelles sont les utilisations du monoxyde de carbone et où peut-on en trouver ?

Le monoxyde de carbone, également appelé CO, est un gaz utilisé dans de nombreuses industries telles que la métallurgie, la chimie ou encore l'agriculture. Il est notamment employé pour réduire le minerai de fer dans la production d'acier et pour extraire les métaux précieux des minerais.

On peut également en trouver dans les fumées d'échappement des véhicules automobiles à combustion interne. Malheureusement, son utilisation présente un risque pour la santé humaine et son inhalation prolongée peut être mortelle.