chaudière à condensation
  • Les chaudières à condensation sont obligatoires depuis 2005 selon la directive EcoDesign.
  • Elles offrent un rendement plus élevé et permettent de faire des économies d'énergie.
  • Leur fonctionnement se base sur la transformation de la vapeur d'eau en chaleur via la condensation dans les fumées de combustion.
  • Elles présentent de nombreux avantages, notamment en termes d'efficacité et d'économies d'énergie, ainsi que de conception compacte et esthétique.
  • Trouvez dès maintenant des artisans certifiés pour l'installation de votre chaudière à condensation sur Batilinks.fr !

Conformément à la directive EcoDesign adoptée en 2005, les chaudières à condensation sont désormais obligatoires pour toute nouvelle installation ou renouvellement d’équipement. Cette mesure a été mise en place dans l’objectif de réduire les émissions de CO2 émises par les chaudières classiques. Les chaudières à compensation utilisent moins de combustible et offre un rendement optimal.

  • Scalemaster 600703 Neutralisateur Condensemaster Blanc 22 mm
    Neutraliseur à condensemaster Scalemaster 22 mm Marque : Scalemaster Marque : Scalemaster Marque : Scalemaster
  • FERDOM FD169 1kg. Neutraliseur de Condensat Pour Tous les Types de Chaudières à Condensation. Protège le Système d’eaux Usées et l’Environnement Aquatique. Granulés 5-10mm. Niveau pH 8-10.
    Le neutralisant FD169 se présente sous la forme pratique de billes inodores d’un diamètre de 5 à 10 mm. Il peut être utilisé avec tous types d’équipements pour la neutralisation des condensats des chaudières à condensation. Le remplacement consiste à retirer le produit usagé de l’appareil, à le nettoyer, à remblayer avec du FD169 aux 9/10 de sa capacité, puis à reconnecter l’appareil au système d’évacuation des condensats. FERDOM FD169 – Granulés gris, sans odeur. Densité; 3,4g/cm3. PH; 8-10. Produit ininflammable. Changez la recharge lorsque le niveau de pH à la sortie est inférieur à 4,5 – 5,0. Le produit ne relève pas de l’évaluation des risques du SGH. Nous recommandons le produit FD168 FERDOM comme distributeur de pellets. Dans les chaudières à condensation, un rendement élevé est obtenu en utilisant la chaleur résiduelle des gaz de combustion chauds pour préchauffer l’eau dans la chaudière, plutôt que de simplement l’évacuer par la cheminée. Cependant, cela refroidit les gaz de combustion et crée un condensat acide. La chaudière à condensation domestique moyenne peut produire plus de 1 000 litres d’acide par an à un pH d’environ 3,5, ce qui représente des millions de litres d’acide produits dans chaque pays. Actuellement, les directives de nombreux pays exigent que les eaux usées soient rejetées dans les égouts municipaux et les cours d’eau à un pH minimum de 4,5 (le niveau de pH des pluies acides). FD169 neutralise les condensats acides sans nuire à l’installation ni à l’environnement. Pour protéger les micro-organismes utilisés dans les procédés de traitement biologique dans la fosse septique ou dans la station d’épuration locale. Produit vendu et garanti par la boutique en ligne officielle FERDOM. Ferdom Ferpro est une marque déposée de Ferdom Ltd. Nous fournissons un service de garantie et après-garantie. Manuel d’installation et d’entretien http://ferdom.uk/ferdom_FD169

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

Les chaudières à condensation sont des systèmes de chauffage conçus sur le même principe que les chaudières classiques. Elles permettent d’améliorer l’efficacité énergétique, en se servant de la condensation de vapeur d’eau émises par les fumées de combustion du gaz naturel. Lorsque la vapeur d’eau condense, la chaudière transforme l’eau en chaleur.

Tout savoir sur la chaudière à condensation

Si les chaudières à condensation sont affichées à un prix plus élevé que les chaudières classiques, elles permettent de réaliser de belles économies d’énergie. Les ménages ne sont donc pas impactés financièrement par cette mesure énergétique. Le taux de rendement de ce type de chaudière est supérieur à 100%. Cela signifie que la chaudière produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle consomme en effet jusqu’à 20% de combustible en moins qu’une chaudière classique.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Les chaudières à condensation possèdent deux échangeurs de chaleur internes. La chaleur qui émane des vapeurs d’eau est restituée dans les tuyaux pour chauffer la maison. L’évacuation de l’eau libérée dans les condensats se fait via le réseau des eaux usées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour obtenir plus d’information sur le fonctionnement de cette chaudière. Il existe des plateformes en ligne pour trouver des artisans certifiés, experts en chaudière à condensation.

Les avantages d’une chaudière à condensation

Les chaudières à condensation présentent de nombreux avantages.

Efficacité et économies d’énergie

Grâce à leur efficacité supérieure à 100%, les chaudières à condensation offrent un excellent rapport qualité-prix dans le temps. Elles ont un plus faible impact environnemental que les anciennes chaudières. Ces chaudières rejettent moins de CO2 et de dioxydes de carbone. Elles s’inscrivent donc dans une démarche de réduction de gaz à effet de serre et de développement durable.

Conception compacte

Si vous optez pour une chaudière à condensation, il n’y a pas besoin de réservoirs de stockage d’eau, ce qui la rend idéale pour une petite chaufferie. La chaudière à condensation est beaucoup plus compacte et plus esthétique que les chaudières classiques.

  • UBBINK – Terminal horizontal 60 100 condensation Réf.229100
    httpwwwmaterielduprofrPictureP2323312terminalhorizontal60100condensationref229100A63035421jpg
  • Sauermann SAUSI82CE01UN23 Pompe de vidange de condense pour chaudières
    httpwwwmaterielduprofrPictureP2525251pompederelevageabacsi82pack1500lhrefsi8200scun23A33737061jpghttpwwwmaterielduprofrPictureP2525251pompederelevageabacsi82pack1500lhrefsi8200scun23A33737062jpg

FAQ

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation fonctionne en récupérant la vapeur d'eau issue de la combustion du gaz ou du fioul pour chauffer le circuit d'eau qui alimente les radiateurs et les chauffages. Elle utilise également cette chaleur latente pour réchauffer l'air ambiant qui passe dans le conduit d'évacuation, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie importantes.

De plus, elle dispose d'un système de régulation automatique qui adapte sa puissance selon les besoins de chauffage, assurant ainsi un confort optimal tout en limitant les pertes énergétiques. Enfin, grâce à son fonctionnement en circuit fermé, elle contribue à préserver l'environnement en limitant les rejets polluants dans l'atmosphère.

Quel est le principe d'une chaudière à condensation ?

Le principe d'une chaudière à condensation repose sur la récupération de la chaleur contenue dans les fumées produites par la combustion du gaz ou du fioul. Cette chaleur, normalement perdue, est utilisée pour chauffer l'eau qui circule dans le système de chauffage. Grâce à ce procédé, la chaudière à condensation présente un rendement élevé et permet ainsi de réaliser des économies d'énergie.

De plus, elle est moins polluante que les autres types de chaudières grâce à sa faible émission de gaz à effet de serre.

Quelle est la définition d'une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation est un appareil de chauffage qui permet de récupérer la chaleur produite lors de la combustion du gaz ou du fioul. Cette énergie est alors réutilisée pour chauffer l'eau avant qu'elle ne soit envoyée dans le circuit de chauffage.

Cela permet ainsi d'optimiser l'utilisation de l'énergie et d'avoir une consommation plus économique. La principale différence avec une chaudière traditionnelle est que la vapeur d'eau présente dans les fumées est condensée pour en tirer davantage d'énergie thermique.